Interview de Marie GUICHAOUA - Digital & Innovation Manager chez TotalEnergies

Interview de Marie GUICHAOUA - Digital & Innovation Manager chez TotalEnergies

Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à choisir l’ISCOM pour vos études ?

J’étais diplômée d’un DUT techniques de commercialisation de Quimper (UBO) et j’avais depuis plusieurs années l’objectif de me spécialiser en marketing. Ce choix a été fait avec une vue externe du secteur compliqué : marché du travail limité, beaucoup d’écoles et de diplômes pour très peu de postes. J’ai été à plusieurs portes ouvertes, celle de l’ISCOM était très professionnelle et chaleureuse. C’est cette atmosphère qui m’a motivé à choisir cette école en plus de son classement reconnu. 

Quels souvenirs forts ou moments marquants gardez-vous de votre passage à l’école ?

J’ai effectué 3 années dans l’école. La première année (3e année passerelle) a été forte en découvertes, rencontres professionnelles et amicales. On était dans un cocon parce que nous étions en année décalée par rapport aux autres cursus. On a découvert le milieu de la communication et du marketing ensemble avec des yeux neufs. Pendant j’ai appris beaucoup suite aux REX des autres, on avait tous une expérience différente à partager. Et la remise des diplômes au grand rex, bien sûr ! 

Quelles compétences (techniques, relationnelles, humaines…) y avez-vous le plus développées ?

Nous avions des présentations à faire presque quotidiennement, ce qui m’a grandement aider dans le monde professionnel. Je présente maintenant régulièrement devant le CODIR de mon entreprise. L’ISCOM a été une très bonne école pour cela. La qualité des enseignements et l’exigence demandée m’ont également permis d’accueillir de nombreuses compétences que j’utilise et que je transmets encore aujourd’hui. “Pas une slide sans titre signifiant”

Y a-t-il un projet, un cours ou un intervenant qui vous a particulièrement marqué(e) ?

La micro agence en 3ème année : comment utiliser les talents de chacun pour performer, comment discuter avec les différentes personnalités etc… et les challenges avec les marques, toujours sur un sujet réaliste, très riche en enseignements, en connaissances et en partages. C’est la force de l’ISCOM son ouverture vers le monde réel et les problématiques des annonceurs ou agences. 

Quel a été votre premier poste après l’obtention de votre diplôme ?

Pendant mon master 2, j’étais en alternance dans l’équipe marketing produits de TotalEnergies avec un scope monde. J’ai été diplômée et je suis partie en VIE à Bruxelles dans l’équipe marketing locale. Le contrat VIE a été un vrai tremplin pour mon insertion dans l’entreprise. 

Pouvez-vous nous décrire les grandes étapes de votre parcours depuis la fin de vos études ?

Suite à ce VIE, j’ai été engagée en CDI en tant que Product Officer dans l’équipe marketing. Puis j’ai commencé à travailler sur des sujets digitaux (site web vitrine, application mobile, e commerce) et depuis 2 ans je suis Digital & Innovation Manager pour la filiale belge avec des sujets comme la cybersecurité, l’utilisation de l’IA… 

Avec le recul, que diriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) qui envisage d’intégrer l’ISCOM ?

De ne pas hésiter ! Les intervenants internes ou externes, les challenges, les périodes de stage et la renommée de l’école permettent de faciliter l’insertion dans le monde du travail.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour bien tirer parti de leur formation ?

Profitez au maximum des rencontres avec les intervenants externes pour connaître les problématiques rencontrées par leurs entreprises. Cette vision terrain est un vrai atout pour les entretiens professionnels. 

Selon vous, quels sont les principaux atouts de l’ISCOM par rapport à d’autres écoles du secteur ?

Les stages en France ou à l’étranger. N’hésitez pas à partir dans un autre pays, vous rentrerez grandi professionnellement (et humainement) ! 

L’alternance également, c’est de l’expérience de qualité pour l’arrivée dans le marché du travail. 

Et enfin… Si vous deviez résumer votre expérience à l’ISCOM en une phrase, laquelle serait-ce ?

Un cursus, des rencontres professionnelles et amicales de très grande qualité ! 

Articles pouvant également vous intéresser