Interview de Marianne DESGRANDCHAMPS, Conceptrice-rédactrice chez BETC

Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à choisir l’ISCOM pour vos études ?
Une formation suffisamment large et complète pour me laisser le temps de choisir ma spécialisation. Un parcours professionnalisant qui permet dès les études de se projeter dans sa vie professionnelle.
Quels souvenirs forts ou moments marquants gardez-vous de votre passage à l’école ?
Les challenges, compétitions, travaux de groupe étaient souvent des défis passionnants, motivants, qui nous permettaient de repousser nos limites et créer des liens forts avec nos camarades de classes qui sont devenus pour certains des collègues et des amis.
Quelles compétences (techniques, relationnelles, humaines…) y avez-vous le plus développées ?
Travailler en équipe, affirmer sa personnalité et son goût.
Y a-t-il un projet, un cours ou un intervenant qui vous a particulièrement marqué(e) ?
Je garde un excellent souvenir de Mesdames Adeline Bardonnaut et Claire Régner à Lyon.
Quel a été votre premier poste après l’obtention de votre diplôme ?
J’ai été embauchée au poste de conceptrice-rédactrice dans l’agence Marcel (groupe Publicis) à la suite de mon stage de fin d’étude.
Pouvez-vous nous décrire les grandes étapes de votre parcours depuis la fin de vos études ?
J’ai débuté chez Marcel à la suite de mes études, j’y suis restée 6 ans. J’ai sorti des campagnes – surtout des films – pour notamment Meetic, Banque Populaire, Oasis, Contrex, Heetch… Depuis 2021, je poursuis ma carrière de conceptrice-rédactrice chez BETC. J’ai travaillé sur des campagnes pour Decathlon, Leroy Merlin, E.Leclerc, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour cette dernière, nous avons été récompensés de prix créatifs en France.
En quoi la formation suivie à l’ISCOM vous a-t-elle préparé(e) à vos responsabilités actuelles ?
C’est notamment grâce aux nombreux stages chaque année que j’ai découvert puis apprivoisé le métier de conceptrice-rédactrice. Pouvoir pratiquer chaque année dans différentes grosses agences m’a formé pour débuter ma carrière en agence.
Le réseau ISCOM (stages, alumni, intervenants…) vous a-t-il ouvert des opportunités concrètes ?
Pas particulièrement. Je me suis toutefois toujours sentie soutenue et encouragée.
Avec le recul, que diriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) qui envisage d’intégrer l’ISCOM ?
C’est un très bon outil global pour découvrir les différents métiers de la communication (qui sont très larges). En ajoutant à ça sa propre personnalité, de la curiosité et de la conviction, l’ISCOM est une très bonne formation pour intégrer le milieu de la communication en France.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour bien tirer parti de leur formation ?
Beaucoup s’amuser pendant les cours et en dehors, créer des liens forts avec les élèves de sa promotion : ceux qui partagent les bancs de l’école avec vous aujourd’hui partageront peut-être un bureau ou au moins une affinité professionnelle avec vous demain.
Selon vous, quels sont les principaux atouts de l’ISCOM par rapport à d’autres écoles du secteur ?
Suffisamment généraliste pour découvrir le secteur de la communication au global et suffisamment pratique pour ne pas rester au stade de la théorie. Depuis bientôt 10 ans que je travaille en agence, j’ai très régulièrement rencontré des gens qui venaient de l’ISCOM à travers toute la France.
Une anecdote (inspirante, amusante, marquante) que vous souhaiteriez partager ?
Présentez-vous au BDE, l’auto-promo c’est le meilleur moyen pour faire ses premières campagnes (et créer de bons souvenirs)
Et enfin… Si vous deviez résumer votre expérience à l’ISCOM en une phrase, laquelle serait-ce ?
J’y ai découvert un métier passion et rencontré des amis pour la vie, alors on peut dire que ça valait le coup.
