Interview de Laura BALLESTEROS - European Marketing Executive chez ADEY

Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à choisir l’ISCOM pour vos études ?
J’ai choisi l’ISCOM parce que c’était la mieux notée et classée nationalement, je voulais une école qui avait un poids dans le monde du travail et qui était certifiée par l’Etat. J’en avais visité plusieurs mais l’ISCOM était ressortie dans mes préférées de par ses modules professionnalisants (compétitions, semaines de la création, etc) et de son taux d’insertion professionnelle à la suite de l’alternance.
Quels souvenirs forts ou moments marquants gardez-vous de votre passage à l’école ?
Je garde de l’ISCOM de très bon souvenirs, surtout lors des compétitions durant l’année et les semaines créatives : cela a toujours été des moments forts pour l’apprentissage et le travail en groupe, et ca ma permis de découvrir mon intérêt pour la création et le leadership. Je pense que c’est ces moments la qui ont le plus développé les qualités professionnelles que j’utilise aujourd'hui: la direction créative, l’organisation, la stratégie. C’est super enrichissant d’avoir de vrais annonceurs en face, qui nous briefent et qui nous donnent des corrections!
Quel a été votre premier poste après l’obtention de votre diplôme ?
Après l’ISCOM, j’ai occupé le poste de Digital Comms Manager à Airbus Defence and Space, dans la meme équipe dans laquelle je faisais mon alternance. C’était une équipe formidable dans une entreprise passionnante qui ma permis de développer mes compétences et de découvrir le monde du travail. C’est dans ce poste après mes études que j’ai découvert ma passion pour la création de contenu et le monde aérospatial.
Pouvez-vous nous décrire les grandes étapes de votre parcours depuis la fin de vos études ?
J’ai donc occupé ce poste pendant 1 an en intérim, avant d’obtenir un CDI en télétravail pour une entreprise anglaise, dans laquelle je travaille actuellement. Le poste que j’occupe s’intitule « European Marketing Executive », et me permets de manager des équipes européennes, de créer du contenu pour la marque et de faire de la stratégie marketing et commerciale.
Dans ce nouveau poste, je retrouve beaucoup de mes cours de marketing dans ma vie de tous les jours, avec beaucoup de stratégie marketing et commerciale, axée sur du B2B.
Le réseau ISCOM (stages, alumni, intervenants…) vous a-t-il ouvert des opportunités concrètes ?
Je ne me suis pas vraiment appuyée sur le réseau alumni pour ma recherche professionnelle, mais plutôt sur mon réseau professionnel établi durant mes stages et mon alternance. Je me suis beaucoup appuyée sur le réseau ISCOM pour ma recherche destage et d’alternance, grâce a Caroline qui nous envoyait de super offres!
Avec le recul, que diriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) qui envisage d’intégrer l’ISCOM ?
Je pense que je ne peux que conseiller l’ISCOM aux futurs étudiants ! L’important pour les entretiens est de mettre en avant ses intérêts créatifs et les marques qu’on admire et pour lesquelles on se verrait bien travailler.
Une fois à l’ISCOM, je pense que le plus important est de se faire du réseau ! Que ce soit dans les stages ou lors des journées professionnelles, il faut pas hésiter à se présenter et montrer son intérêt pour l’entreprise. C’est aussi essentiel de choisir ses stages en fonction de ce qu’on aime ! Au fur et a mesure des cours, on développe des affinités pour certains aspects de la communication, et c’est intéressant de faire ses stages en fonction pour établir son réseau dans notre domaine/industrie de prédilection et d’avoir des expériences valorisantes pour les futurs stages/CDI.
Si vous deviez résumer votre expérience à l’ISCOM en une phrase, laquelle serait-ce ?
Je résumerai l’expérience ISCOM en une phrase: Amusez-vous! Il y a tant d’opportunités de se façonner son expérience et ses compétences, profitez-en !
