Interview de Claire HELFGOTT - Responsable des événements chez La Tribune

Interview de Claire HELFGOTT - Responsable des événements chez La Tribune

Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à choisir l’ISCOM pour vos études ?

J’ai découvert l’ISCOM en terminale en consultant une brochure disponible dans mon lycée. En explorant les différentes fiches métiers proposées, je me suis particulièrement retrouvé dans les aspects liés à l’organisation. J’avais déjà la certitude de vouloir intégrer une école capable de me donner accès au domaine de l’événementiel, et l’ISCOM m’est alors apparue comme une évidence.

Quels souvenirs forts ou moments marquants gardez-vous de votre passage à l’école ? 

Je suis restée proche des amies que je me suis faites durant cette période. Nous continuons à nous retrouver régulièrement pour échanger sur nos vies personnelles et nos parcours professionnels. Il nous arrive même, à l’occasion, de collaborer sur certains projets.

Quelles compétences (techniques, relationnelles, humaines…) y avez-vous le plus développées ?

J’ai appris à développer un véritable esprit d’équipe. Avec le recul, je me rends compte à quel point les projets et compétitions auxquels j’ai participé m’ont aidée à créer une forte cohésion avec les membres de mon équipe actuelle. Dans le domaine de l’événementiel, une communication efficace au sein de l’équipe est essentielle pour assurer la réussite d’un projet.

Y a-t-il un projet, un cours ou un intervenant qui vous a particulièrement marqué(e) ?

J’aimais beaucoup les cours de M. Bonnin sur la communication de crise. C’était passionnant d’avoir des cas concrets. 

Quel a été votre premier poste après l’obtention de votre diplôme ? 

Juste après mon diplôme j’ai intégré l’Institut Pasteur en tant que chef de projet évent. 

Pouvez-vous nous décrire les grandes étapes de votre parcours depuis la fin de vos études ?

Après une année d’expérience très enrichissante à l’Institut Pasteur, j’ai intégré un premier média. Cette étape a été particulièrement formatrice, notamment grâce à mon ancien responsable qui a joué un véritable rôle de mentor. Après deux années passées au sein de cette structure, j’ai ressenti le besoin d’explorer de nouveaux horizons pour élargir mes compétences. C’est ainsi que j’ai rejoint La Tribune, où j’évolue depuis maintenant six ans. Au fil du temps, mes missions se sont diversifiées et mon poste a significativement évolué.

En quoi la formation suivie à l’ISCOM vous a-t-elle préparé(e) à vos responsabilités actuelles ?

Les intervenants que j’ai eus durant ma formation ont toujours pris le temps de nous parler concrètement de la réalité du monde professionnel, avec ses hauts et ses bas. Leurs retours d’expérience, très authentiques, m’ont sans doute aidée à mieux me préparer et à progresser dans mon propre parcours

Avec le recul, que diriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) qui envisage d’intégrer l’ISCOM ?

Intégrer l’ISCOM permet d’acquérir de nombreuses compétences essentielles, mais surtout d’apprendre l’importance de se démarquer et d’oser prendre des initiatives.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour bien tirer parti de leur formation ? 

D’être proactif pour la recherche de stage et d’alternance. Et bien sûr de se servir du réseau des intervenants. 

Selon vous, quels sont les principaux atouts de l’ISCOM par rapport à d’autres écoles du secteur ? 

Sans aucun doute, c’est la renommée de l’ISCOM qui fait la différence. Lorsque je recherche de nouveaux stagiaires, je sais que les étudiants de l’ISCOM sont toujours de véritables talents. (J’ai une pépite en alternance en ce moment :))

Articles pouvant également vous intéresser