Interview de Baptiste FERA - Chargé de communication Sports chez Canal +

Interview de Baptiste FERA - Chargé de communication Sports chez Canal +

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir l’ISCOM pour vos études ? 

J’ai choisi l’ISCOM après mon bac en 2020 pour son approche à 360 degrés de la communication. Je cherchais une école qui forme à la fois à la stratégie, à la créativité et à la relation humaine, avec une vraie proximité avec le monde professionnel. Le fait d’avoir un stage dès la première année a été déterminant : je voulais très vite confronter la théorie à la réalité. 

 

J’ai également été très sensible à la création du service handicap peu de temps après mon arrivée. Cette initiative facilite grandement l’intégration de tous, dans un monde de l’enseignement supérieur encore trop peu accessible aux personnes en situation de handicap. 

 

Quel a été votre poste après l’obtention de votre diplôme et comment l’avez-vous obtenu ? 

Après cinq années à l’ISCOM Paris, j’ai intégré le groupe CANAL+. 

À l’issue d’une année d’alternance au sein de la communication du Service des Sports de CANAL+, mon périmètre s’est élargi grâce à la confiance de mes supérieurs et la direction du groupe. Je suis aujourd’hui chargé de communication Sports, documentaires, divertissements et CSTAR, au sein de la direction de la communication. 

 

C’est un secteur passionnant, avec de forts enjeux, mais aussi très exigeant. Travailler pour une plateforme comme CANAL+, qui propose une offre éditoriale extrêmement riche à ses 40 millions d’abonnés à travers le monde, me permet d’exercer mon métier sur une grande diversité de sujets, avec un niveau d’exigence élevé. 

 

Comment s’est passée votre intégration dans le monde professionnel ? 

Mon intégration s’est faite naturellement. L’ISCOM m’avait déjà appris à être autonome, réactif et à m’adapter rapidement à de nouveaux environnements. Le rythme soutenu des stages chaque année nous permettait d’arriver sur le marché du travail avec de nombreuses expériences professionnelles et une vraie compréhension des attentes des agences comme des entreprises. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour bien tirer parti de leur formation ? 

Ne voyez pas l’ISCOM comme une école “théorique”, mais comme un véritable terrain d’expérimentation. Plus vous vous impliquez dans les projets, les workshops et les stages, plus vous en sortirez armés. 

 

Faites-vous également un maximum de contacts : la communication est un secteur où les relations comptent énormément. Être curieux, ouvert aux autres et bienveillant avec chacun est essentiel. 

Et parce qu’on n’apprend jamais autant qu’en stage, choisissez des secteurs qui vous intéressent vraiment : aujourd’hui, presque tous les domaines ont besoin de communication. 

 

Une anecdote (inspirante, amusante, marquante) que vous souhaiteriez partager ? 

J’ai récemment retrouvé l’une de mes intervenantes de l’ISCOM lors d’une soirée CANAL+. Une belle illustration du fait que le monde de la communication est finalement très petit, et qu’il faut garder de bons rapports avec tous ceux que l’on croise. 

 

Note personnelle et inspirante 

Je viens d’un lycée qui est également un centre de rééducation, dans lequel j’étais en internat, avec d’autres lycéens en fauteuil roulant. J’avais des rêves plein la tête, sans être certain de pouvoir les réaliser un jour. 

L’ISCOM a contribué à les rendre possibles.  

 

Aujourd’hui, pouvoir faire visiter les studios de nos émissions et permettre à des élèves de ce centre de rencontrer nos consultants emblématiques a pour moi une résonance particulière : c’est exactement ce que j’aurais rêvé de vivre à leur place 

Grâce à la confiance de la direction de CANAL+, j’ai également la chance d’accueillir, dans les prochains jours, un stagiaire issu de mon ancien lycée. 

 

Articles pouvant également vous intéresser