ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le hold-up de 2018 – La Casa de Papel

Information générale

-

23/04/2018

Impossible de ne pas être passé à travers le raz-de-marée de la série espagnole diffusée sur Netflix. La Casa de Papel est devenu la série en langue non-anglaise la plus regardée sur la plateforme, selon ses chiffres du premier trimestre. Mais comment une série sortie dans l’anonymat parmi des centaines d’autres, a-t-elle pu autant se démarquer ?  


Pour la première saison, Netflix n’a fait aucune communication, ce qui rend son ascension d’autant plus impressionnante. Ce succès s’explique par une histoire entraînante, une réalisation soignée et des personnages attachants. Netflix qui est la plus grosse plateforme de vidéo à la demande, avec plus 125 millions d’abonnée, a permis également une plus grande visibilité à cette série prévue au départ uniquement pour les TV espagnoles. Cependant, d'autres séries ont pu bénéficier de ces avantages sans arriver à capter une audience aussi grande.

La différence avec Casa de Papel, c'est qu'elle a bénéficié d'un bouche-à-oreille plus qu’efficace notamment grâce aux réseaux sociaux. La série est devenue un véritable phénomène de société. Il n’y qu’à voir sur Twitter et sur Instagram le nombre de personne qui en parlent. Personnalités publiques, institutions ou encore marques, tout le monde utilise la série pour se mettre en avant ou lui rendre hommage. 

Pourquoi ces hommages en masse ? J'y vois deux raisons. D'abord, le message de la série est universel : des braqueurs qui ne volent pas mais créent de l'argent : 2 milliards d'euros sans faire de mal à personne... Ils dupent le système et non la population. Ensuite, le clin d'oeil est facile, il suffit de mettre un masque du peintre Dali -peintre internationalement connu- pour faire référence à la série. A l'image du succès du masque de Guy Fawkes dans V pour Vendetta, la référence devient iconique.

Ce phénomène a permis à Netflix d’assurer une communication parfaite sur les réseaux sociaux, une aubaine pour la plateforme qui a l’habitude de frapper fort en termes de communication, comme on se souvient avec les opérations mises en place pour "Stranger Things". Netflix a bien compris l’engouement pour la suite de la série et a réalisé une grosse campagne de promotion pour la saison 2, très rare pour une série qui n’est pas produite par la plateforme mais par la société de production d'Alex Pina, lancée par ce dernier en 2016.

Regarder La Casa de Papel sur Netflix

840 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai

iscom-alumni.fr