Accès membre

ISCOM

Découvrez Haloha, la startup de Cynthia (ISCOM 2012) !

  • 15 mars 2018
  • -
  • Catégorie : Portraits
  • -
  • Auteur : Laurine SUREAU
  • -
  • Vu : 940 fois

Haloha - Startup innovante qui apporte des solutions aux événements d’entreprise

Cette semaine nous nous sommes intéressés à la startup d’une ancienne étudiante de l’ISCOM, Cynthia Ferreira. Elle a suivi une formation en « Communication globale des entreprises » avec une spécialisation « Influence et Stratégie de l’événement » en 5ème année.

Cynthia a créé le projet Haloha accompagnée de son mari. Leur duo est complémentaire par leur formation respective. Fabien Ferreira a un profil plus technique étant ingénieur de formation. 

Afin de rédiger au mieux cet article, j’ai eu la chance d'interviewer Cynthia au téléphone.  

Cynthia m'a raconté l’histoire de la création d’Haloha 

C’est lors de son alternance à l’ISCOM que l’idée a émergé. Elle a effectué son alternance au sein du service événementiel de Groupama, pour la communication employeur, c’est-à-dire la communication envers un public qui souhaite intégrer l’entreprise : sur des salons de recrutement par exemple. 

Un soir, avec Fabien ils ont décidé de rendre l’événement plus personnel, plus interactif et avoir la bonne information au bon moment. Les solutions existantes n’étaient pas assez efficaces selon eux, ils ont décidé d’apporter « leur pierre à l’édifice ». 

Haloha, c’est la recherche de vraies solutions de gestion d’un événement d’entreprise tel que des événements corporate, des congrès, des conventions et des conférences. 

Ils se sont rendus à la Chambre de l’industrie et du commerce afin de déposer leur projet qui a reçu un financement très rapidement. Dès septembre, après son alternance, le projet était lancé. Cela fait donc plus de 5 ans que l’entreprise est créée. Auparavant, ce projet visait tout type d’événement mais Haloha ce centre désormais uniquement sur les entreprises.


Haloha, symbole du phénomène de digitalisation de l’événementiel ? 

« Complètement ! » m’a répondu Cynthia, c'est un phénomène qu’elle observe depuis 2012. 

Beaucoup de solutions digitales différentes sont disponibles mais il faut faire attention pour que la solution réponde réellement au besoin. 

Il existe deux utilisations différentes du digital : la Webapplication qui s’obtient avec un lien URL et l’application native, c’est celle que l’on télécharge via tous types d’appareils. La Webapplication vise les événements courts tels que des formations ou des réunions, alors que l’application native est un engagement sur le long terme avec la gestion de plusieurs événements en même temps tout au long de l’année tels que des conventions, des séminaires… 

Haloha fait donc partie des applications natives. Cynthia et Fabien ont notamment réalisé une convention pour Dior qui réunissait les collaborateurs ou encore des programmes d’entreprises pour Danone et des séminaires pour le Crédit Agricole. Haloha est de plus en plus amené à travailler avec les gros groupes. Il y a donc l’organisation de plusieurs événements dans l’année. 

Leur startup est incubée au sein de Station F, plus grand campus de startup au monde. Cynthia a bien voulu nous en dire plus sur l’ambiance et les startups que l’on pouvait retrouver. 

Au sein de la Station F on retrouve pleins de programmes différents. Cynthia et Fabien font partie du programme « Founders » (fondateurs). L'endroit est organisé par espace de 8 à 10 startups. Chacun à son espace mais cela reste très ouvert ce qui favorise les collaborations et les échanges entre les startups. 


Il y a pleins de boîte qui ont leur incubateur tel que l’Oréal et aussi des écoles comme HEC. Ce qui est génial selon Cynthia c’est le cadre qui permet beaucoup d’échanges et d’opportunités notamment grâce à la présence d’investisseurs qui peuvent aider pour donner des fonds à une startup.

Quid des « fêtes matinales » (« Before Work ») organisées au sein de Station F : mythe ou réalité ?

Cynthia n’en a jamais entendu parler et elle m’a expliqué que les startups n'étant pas toutes à la même avancée, elles n'ont pas toutes les mêmes objectifs et les mêmes timings. Il est difficile de participer à tout ce qui est organisé au sein de Station F lorsque sa boîte tourne avec des clients. Station F permet d’avoir accès à plein de choses comme des conférences mais « il faut rester concentré sur son travail et ses clients ».

Les conseils de Cynthia pour celles et ceux qui souhaiteraient monter leur startup

Il faut dans un premier temps bien s’entourer que soit pour une aide financière ou une aide d’accompagnement (souvent ces aides sont liées). Cynthia conseille « The Family », qui est un accélérateur reconnu avec gage de crédibilité. 

Puis il ne faut pas hésiter à parler de son projet autour de soi, on se dit souvent que l’on va nous piquer notre idée mais avant que quelqu’un réalise exactement la même chose il faudra du temps. Il est important de savoir ce que les autres pensent de votre projet. 

Enfin, il faut aussi décider si on se lance seul ou avec des associés et dans ce cas bien les choisir.


J’espère que cet article vous a plu. Je voudrais remercier Cynthia Ferreira pour le temps qu’elle m’a accordé et lui souhaiter une belle continuation dans ses projets. 

Auteur :
Laurine SUREAU

Etudiant

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire