ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment discerner les fake news ?

Information générale

-

03/04/2018

Comment avoir accès à des informations fiables ?

Comme l’énonce la loi économique de Gresham, « La mauvaise monnaie chasse la bonne ». Dans ce sujet, on peut dire que les mauvaises informations chassent les bonnes. Il y a deux types de mauvaises informations : les Fake News et la désinformation. La première est volontaire, la seconde est une erreur. Alors, comment avoir accès à des informations fiables ?


QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Fake news ont pour but de déranger et d’attirer l’attention, de faire du Bad Buzz. Elles servent en fait à captiver les personnes, les manipuler. C’est intentionnel (et c’est d’ailleurs passible de prison dans certains pays comme en Malaisie…).

La désinformation est due à la course à l’information. Avec l’émergence du web et des réseaux-sociaux, la population veut une information de plus en plus rapide ; ce qui laisse moins de temps aux journalistes pour vérifier leurs informations.

COMMENT LES EVITER ?


  • SE FIER A LA PRESSE PAPIER

Une information est plus vérifiée dans une presse papier, car il y a de vraies enquêtes. L’information a le temps d’être vérifiée. Sur internet, l’information doit arriver en continu, c’est pourquoi les fausses informations y arrivent plus vite.  


  • SE FIER A LA NOTORIETE DU MEDIA

Il faut donc aussi vérifier ses sources, car un journal reconnu fera plus attention à ne pas perdre en notoriété et ses sources seront vérifiées. La fiabilité d’une information vient de la fiabilité du média.


  • PREFERER LES RENDEZ-VOUS D’INFORMATIONS

Il faut aussi préférées les informations ponctuelles, sur un hebdomadaire, à celles données par un quotidien, car l’information en continu dévoile les informations avant de les avoir vérifiées.


  • LIRE PLUSIEURS TYPES DE PRESSE

Il faut sans cesse comparer et trier ses informations : il faut lire plusieurs types de presses, car c’est justement en re-croisant les informations qu’on arrivera à se faire un avis et on arrivera à déceler le vrai du faux.


  • NE PAS SE FIER AUX IMAGES

Les images peuvent être sorties de leurs contextes, faites donc attention ! Vous pouvez vérifier l’authenticité d’une image sur TinEye ou RevEye.

Pour conclure, rapidité ne rime pas forcément avec fiabilité. C’est pourquoi, en dernier recours, on peut avoir affaire aux conférences de presse organisées par le gouvernement.


532 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai

iscom-alumni.fr