ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#MétierDuJour : Consultant

Information générale

-

05/02/2018

On s'est renseigné pour vous ! Cette semaine on découvre la profession de… 

Consultant(e) en communication

Avant tout, être consultant.e en communication c’est être un expert.


C’est à lui que l’on se réfère pour établir les stratégies de communication de l’annonceur. Il coordonne les actions de communication tout en respectant un planning et un budget.


Ses activités principales se résument en trois points :

  1. Une partie d’analyse et de compréhension de la stratégie de communication déjà existante au sein de la structure. Cela implique d'étudier l’univers de la marque et le marché.
  2. Une fois ce travail réalisé on réfléchit à des solutions et le consultant se voit confier la gestion des projets. Il met en place un cahier des charges, travaille auprès des équipes créatives, anime des équipes diverses et coordonne l’ensemble du processus, jusqu’à l’envoi aux utilisateurs des nouveaux supports de communication mis en place. Ainsi il gère les délais, les imprévus et les plannings.
  3. C’est aussi une interface privilégiée du client. Il est sur tous les fronts et doit être au plus près de tout ce qui se met en place afin de répondre au mieux au besoin du client. Il supervise les résultats et les évalue afin de comprendre le succès ou l’échec du projet.

Cependant, les activités d’un(e) consultant(e) diffèrent selon l’agence où il se trouve.

Il peut exercer dans une agence de communication ou une agence média généraliste, le cas échéant, il coordonne la création des campagnes de communication sur tous les médias possibles.

Il a également la possibilité d’exercer en agence de communication ou agence média interactive en tant que consultant expert en nouveaux médias.

Puis il existe aussi des agences de communication spécialisées. Le consultant en communication s'occupe alors d'une branche spécifique où il est spécialiste.


Les aptitudes professionnelles requises sont donc d'avoir un excellent relationnel, une grande adaptabilité, un esprit collectif, supporter la pression ainsi qu'avoir une sensibilité créativité créative et commerciale.

Un profil type ?

Le plus souvent, les consultants sont diplômés de BAC+5. Il faut bien évidemment avoir une parfaite connaissance du secteur de la communication et tout ce qui l'entoure comme le marketing et les médias.

On peut accéder à ce métier en tant que jeune diplômé ou en tant que cadre possédant jusqu'à quatre ans d'expérience.


Ce métier vous correspond ? vous pensez convenir au profil ? Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans cette nouvelle aventure en regardant nos offres de consultant!







496 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai